Découvrir les origines du bois flotté et son impact dans la décoration contemporaine

La décoration en bois flotté est appréciée pour son côté original et moderne. Ce type de décoration est réalisé à partir de morceaux de bois ramassés au bord de la plage ou d’étendues d’eau. Il contribue à sublimer la décoration de votre maison en apportant une atmosphère paisible et naturelle. 

Les origines du bois flotté

Les bois flottés sont les restes de bois échouant sur les rives après avoir été transportés par l’eau des océans, des mers, des rivières et des fleuves. Ils peuvent avoir une apparence usée et polie par les courants marins, le sable et les rochers. Ils possèdent souvent une couleur grise en étant soumis au sel et au soleil. Ce qui n’est pas le cas du bois flotté récupéré sur les bords d’une rivière. Quoi qu’il en soit, l'impact du bois flotté ambiance nature dans la déco est incomparable. Le bois flotté peut rester sur les rives pendant des semaines, des mois, voire des années. Avec le temps, il va avoir un aspect lisse et arrondi. L’eau salée et le sable contribuent à poncer le bois et à le débarrasser de toute trace de pigment et de couleur. En général, le bois cassé est issu des arbres morts ou des branches cassées. Il peut aussi provenir des maisons ou des villes détruites par le passage de tempêtes et de tsunami. Certains bois flottés sont des restes d’épaves de bateaux ou de caisses perdues par les cargos. 

Sujet a lire : Ce qu'il faut savoir de la chaise bristot Baumann

Comment peut-on utiliser le bois flotté ? 

Le bois flotté est souvent utilisé dans la décoration pour apporter un côté naturel et marin. Non seulement, cet accessoire de déco est peu coûteux, mais il vous permet de réaliser plusieurs créations. Vous pouvez l’agencer harmonieusement au niveau : 

  • De la décoration murale
  • Du mobilier
  • Des suspensions lumineuses
  • Etc. 

Le bois flotté se marie également au style de décoration scandinave ou industriel étant donné son côté moderne et design. 

Sujet a lire : Comment installer une cloison amovible pour créer un espace de travail dans un grand salon ?

Utiliser le bois avec les luminaires comme décoration vous offre une grande liberté de création. En fonction de la forme du bois, vous avez la possibilité de créer une déco unique et très originale. Libre à vous d’associer le bois flotté avec les lampes à poser, les lustres, les lampadaires ou les appliques murales. 

De toute manière, le bois flotté est adapté pour créer une décoration avec presque tous les éléments de votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour composer le socle de manière verticale, horizontale ou de façon très alignée ou complètement déstructurée. Il vous est également possible de l’intégrer au niveau de vos miroirs, de vos tableaux ou de vos cadres. 

Le bois flotté peut aussi servir de base pour installer des plantes suspendues ou d’espace de rangement. Si le bois est assez grand et solide, il peut faire office de porte-manteau design pour votre entrée. S’il s’agit d’une pièce petite, elle peut servir de porte-clés. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés