Construction d’une piscine écologique : comment procéder ?

Avoir une piscine dans le jardin est un rêve pour de nombreux Français. Or les piscines classiques nécessitent beaucoup d’entretien chimique impliquant des coûts très élevés. En ce sens, de plus en plus de personnes décident de construire des piscines plus vertes ou écologiques. Cela signifie que vous pouvez non seulement éviter l’utilisation de produits chimiques, mais également intégrer la nature dans la conception de votre piscine. Quelles sont les étapes pour la construire ?

Description d’une piscine naturelle

Une piscine naturelle est un bassin qui ne contient pas de produits chimiques et qui se sert des mêmes techniques que la nature pour la filtration des micro-organismes nocifs. Elle est constituée de deux parties distinctes : la zone de baignade et la zone de régénération

Cela peut vous intéresser : Loisir créatif : Astuces pour préparer un gâteau d'anniversaire parfait

Cette dernière comprend toutes les espèces végétales nourries en hydroponie. De plus, le biofiltre et la zone de régénération contiennent des bactéries aérobies et anaérobies pour traiter les éléments indésirables. L'eau pénètre dans cette zone à travers le filtre et retourne dans la zone de baignade, devenant claire et parfaitement propre. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter ce site web.

Piscine naturelle : travaux préalables

Avant de se lancer dans la construction d’une piscine naturelle, il est recommandé de bien réfléchir à sa conception et d’identifier clairement vos besoins et vos souhaits, à savoir :

A voir aussi : Les plans de travail Dekton

  • Vous renseigner sur les piscines naturelles, leur fonctionnement et leur entretien
  • Choisir la technologie d'étanchéité : bâche, argile, ciment
  • Planifier l'espace en fonction des dimensions de la piscine naturelle
  • Penser à l'aménagement autour de la piscine : terrasse bois, pool house
  • Voir où placer l'excédent de terre provenant des travaux de terrassement
  • Vous informer des éventuelles démarches administratives
  • Solliciter multiples devis et comparer les prix

Mise en place d’une piscine écologique

Une fois votre projet élaboré, il faut penser à installer votre piscine naturelle. L'assemblage peut prendre du temps, car il faut laisser la nature se développer et permettre à l'écosystème de se créer. Voici les diverses étapes de base de la construction :

En résumé, vous devez déterminer les caractéristiques et la future localisation des piscines naturelles. Vous choisissez ensuite les matériaux et équipements à utiliser. Puis, vous passez à la réalisation du terrassement du terrain et l'aménagement des différentes zones de la piscine, des revêtements et divers dispositifs de circulation d'eau. Enfin, vous remplissez le bassin d’eau et vous installez différents dispositifs de filtration.

La construction de piscines naturelles varie en fonction de la configuration du terrain et des matériaux choisis. À titre d’exemple, le bassin est creusé peu profondément dans l'argile et revêtu d'EPDM. Seules les parois des zones piscine et lagon doivent être réalisées à l'aide de parpaings ou de blocs de coffrage.

Cependant, elles peuvent également être construites sur des dalles et des murs à persiennes. Cela peut être nécessaire si le sol est trop meuble ou rocheux. En cas de doute, pour une étude de sol vous devez recourir à un professionnel.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés