Quelques astuces pour se débarrasser des chenilles processionnaires

Depuis quelques années, force est de constater une augmentation considérable au niveau des chenilles processionnaires. Ces dernières ont tendance à s’attaquer aux choux, aux rosiers et aux salades, sans oublier également les pins. De plus, les chenilles processionnaires sont tout à fait dangereuses aussi bien pour les hommes que pour les animaux de compagnie. Ce sont des nuisibles qui peuvent provoquer des allergies et de graves nécroses. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour s’en débarrasser sereinement ?

Pulvériser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc figure parmi l’un des répulsifs naturels et plus utilisé au monde. Il est d’une grande utilité notamment dans l’éloignement des moustiques et des moucherons. De plus, les vinaigres blancs peuvent être utilisés pour éradiquer les chenilles processionnaires. En lisant cet article complet , vous découvrirez d’autres astuces plus intéressantes permettant de limiter l’apparition de ces insectes.

A lire également : Quelle entreprise pour une pose de rideau métallique à domicile ?

Les personnes désirant protéger leurs végétaux doivent prendre des précautions afin d’utiliser le vinaigre blanc. En effet, il faut mélanger ce produit avec de l'eau. Vaporiser ensuite le contenu obtenu dans le jardin au moins une fois par jour. Il s’agit là d’un moyen efficace pour éradiquer sereinement les chenilles processionnaires. Si vous ne désirez pas agresser vos plantes et arbres, veillez à ce que la quantité d’eau soit égale à celle du vinaigre pour réaliser le mélange.

Installer un gîte à chauve-souris

Depuis quelques années, les chauves-souris figurent parmi les animaux permettant de se débarrasser sereinement des chenilles processionnaires. Ces bestioles sont de parfaits prédateurs naturels qu’il ne faut pas négliger. Bien que les mésanges aient tendance à se nourrir des chenilles, il n’en est pas moins des chauves-souris. Elles peuvent parfaitement s’occuper des papillons tout en limitant leur reproduction. Pour y parvenir en toute sérénité, la meilleure solution serait de mettre en place un couvert dans votre domicile en installant des gîtes dans le jardin. Une telle installation attirera les chauves-souris qui se chargeront de nettoyer de fond en comble les chenilles processionnaires situées au niveau de vos arbres et plantes.

A lire aussi : Pourquoi se tourner vers la permaculture à Genève ?

Planter du bouleau dans votre jardin

Aujourd’hui, il existe des arbres à croissance rapide qui peuvent être utilisés pour repousser les nuisibles. C’est le cas par exemple du bouleau. D’après les études réalisées par l’institut national de la recherche agronomique, ce type d’arbre sera d’une grande utilité pour limiter la reproduction des concessionnaires, voire les éradiquer. En le plantant dans votre jardin, vous éloignez indirectement ces nuisibles de vos pins. Le bouleau peut également être d’une grande utilité dans l’éradication de ces insectes au niveau des bosquets et potagers. Cela est principalement dû au fait que l’essence du bouleau dégage une odeur exceptionnelle. Elle est particulièrement désagréable pour les chenilles. C’est précisément ce qui les empêcherait de s’approcher de vos pins.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés