Se chauffer avec un petit poêle à bois : rentable ou non

Selon l'ADEME ou Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, un quart de la population française préfère se chauffer au bois. Ce combustible naturel et respectueux de l'environnement est disponible sous différents formats : bûches conventionnelles ou compressées et granulés. Il offre de multiples avantages en termes d’efficacité énergétique, de confort et d’économies. Oui, se chauffer au bois en vaut la peine si l’on dispose d’un équipement adapté et performant et d’un combustible de qualité : les détails.

Se chauffer au bois est-il rentable ?

Une étude comparative du label de chauffage au bois Flamme Verte confirme l'intérêt de se chauffer au bois. Cela montre que les prix du bois de chauffage sont restés stables au cours des cinq dernières années, contrairement aux prix du kérosène, du gaz et de l’électricité. Dans un tableau comparant les prix du bois avec d’autres combustibles, les bûches sont les moins chères, suivies par les pellets, et l’électricité est la plus chère.

A lire en complément : Construction d’une piscine écologique : comment procéder ?

La première source d’énergie renouvelable ou EnR 

Le bois est la principale source d'énergie renouvelable (EnR) de France, contribuant au mix énergétique du pays aux côtés 

  • du solaire, 
  • de l'éolien, 
  • du biogaz,
  • de la géothermie. 

Ce carburant est renouvelable, car extrait de forêts gérées durablement et recyclé en cycles courts.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les questions que vous devriez vous posez avant de confectionner un lit en palette ?

Il se décline différents poêles à bois disponibles sur le marché. Vos options varient considérablement selon que vous souhaitez utiliser cette source d’énergie pour chauffer toute votre maison ou simplement pour fournir un complément de chaleur.

D’ailleurs, les ateliers anglais importent le petit poêle à bois destiné aux tiny house dans la Savoie en France, vous pouvez découvrir ce produit en visitant ce site web https://mini-poele-a-bois.fr/.

Différents systèmes de chauffage au bois

Bien qu’elles ajoutent une ambiance joyeuse à votre salon, la plupart des cheminées à foyer ouvert traditionnelles ne sont pas les plus efficaces. Dans le meilleur des cas, la valeur du rendement thermique est légèrement supérieure à 10.

Mini poêle à bois, insert et cheminée à foyer fermé ou vitré moderne 

Quant au petit poêle à bois, insert et cheminée à foyer fermé ou vitré de nouvelle génération ils sont des investissements idéaux pour améliorer le sentiment de confort dans la pièce à vivre principale. Les poêles proposent une puissance calorifique étonnamment élevée.

Surtout s’ils sont correctement placés à l’intérieur de la maison et que la maison est :

  • bien isolée
  • étanche à l’air extérieur. 

Lors de l'installation, l'évacuation des fumées est ouverte vers l'extérieur. Selon le modèle et la taille de bûches ou de pellets utilisés, les rendements peuvent varier de 60 à 90 %.

Assurer la rentabilité d’un petit poêle à bois

Pour garantir l’efficacité énergétique et la rentabilité du chauffage au bois, vous devez choisir des combustibles certifiés garantissant une humidité optimale et des essences de bois de qualité. Il doit aussi être équipé d'un nouveau poêle ou d'une nouvelle chaudière de taille appropriée et installé conformément aux normes de sécurité et d'efficacité requises.

Être entretenu régulièrement

L’équipement doit également être régulièrement entretenu pour assurer une bonne circulation de l’air et garantir que la fumée et les particules sont correctement évacuées. En effet, un appareil de chauffage au bois de marque La Nordiqua, Invicta ou Godin peut nécessiter plus d'entretien qu'une chaudière à gaz ou même qu'un radiateur électrique. La poussière, les cendres et la fumée produites lors de la combustion du bois nécessitent un ramonage et un nettoyage réguliers.

L'apparence élégante et la taille compacte font des minipoêles à bois un choix populaire pour ceux qui recherchent une solution de chauffage adaptée aux petits espaces tels que :

  • les dépendances, 
  • les studios
  • les porches. 

Ils ne se contentent pas d’être beaux. Un écodesign soigné et une excellente fonctionnalité se combinent pour en faire à la fois un élément décoratif et une source de chaleur très efficace.

Véritable joyau technologique

Malgré leur petite taille, ces appareils sont de véritables joyaux technologiques qui garantissent une chaleur optimale avec une consommation de carburant minimale. De plus, le système de combustion propre garantit le respect de l’environnement, réduisant considérablement les émissions et améliorant la qualité de l’air intérieur.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés